Les archives doivent pouvoir mettre en valeur les fonds qui leur sont confiés et ce indépendamment des humeurs du marché littéraire. Leurs collections doivent pouvoir être notamment inventoriées de la façon la plus systématique et complète possible, afin que l’étendue et la diversité de la production littéraire, les conditions de sa création et sa réception restent dans la mémoire collective…. Aussi méritoire et nécessaire que soit le feu sacré, les archives ne devraient pas être réduites à compter sur un engagement qui touche au bénévolat. Il y a trop de travaux dans la culture qui relèvent de l’auto-exploitation.
Christoph Geiser
Une édition de l"oeuvre lyrique de Kuno Raeber est en préparation
Walter Morgenthaler et Thomas Binder se sont attelés à l'édition online de l"oeuvre lyrique de Kuno Raeber. Ils se basent sur le fonds déposé aux Archives littéraires et inventorié récemment avec le soutien de la Fondation Christoph Geiser. Détails (pdf)
Fonds Peter Lotar aux Archives Littéraires à Berne
La Fondation Christoph Geiser soutient la dissertation de Michaela Kuklova « Erinnerung - Vermittlung - Identität: kulturelle Praxis und (auto-) biographisches Schreiben von Peter Lotar (1910-1986) [Souvenir - Transmission -Identité: activité culturelle et écriture (auto-) biographique chez Peter Lotar (1910-1986).
Alice Ceresa (1923-2001) est née à Bâle, a grandi en Tessin, et après différents déplacements entre la Suisse, l’Italie et la France, elle s’est installée finalement à Rome en 1950. Elle a été une écrivaine, une journaliste et une traductrice. Toutes portant sur la question féminine et la thématique familiale, ses œuvres littéraires principales sont La figlia prodiga(Premio Viareggio opera prima, Einaudi 1967), La morte del padre (Nuovi Argomenti, 1979), Bambine (Preis d. Schweiz. Schillerstiftung, Einaudi, 1990) et Piccolo dizionario dell’inuguaglianza femminile (posthume 2007).
Parvenue aux Archives littéraires suisses (ASL) en deux phases, en 2007 d’abord, et ensuite en 2015, la bibliothèque privée de Alice Ceresa est constituée par environ 1900 volumes qui portent sur une variété de sujets différents (littérature, art visuelle, philosophie, psychologie, études de genres, histoire, politique, biologie, logique, etc.).
L'objectif principal du projet a été de rendre la bibliothèque de Ceresa accessible à la recherche, en complétant l'inventaire de son héritage visible sur le site web. Détails (pdf)
La fondation a pour but de mettre en valeur, selon des critères scientifiques, les fonds des écrivaines et écrivains - en particulier ceux qui sont déposés aux Archives littéraires suisses - et de les rendre accessibles, afin que l’étendue et la diversité de la production littéraire, les conditions de sa création et sa réception soient portés à la conscience publique et restent dans la mémoire collective.
La fondation est une entreprise d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif.
Information plus détaillée sur le concept de soutien
Marc Wehrlin †, président
Christoph Geiser, vice-président
Michael Schläfli, secrétaire général
Aline Delacrétaz, conseillère de fondation
Christa Baumberger, conseillère de fondation
Concept et édition: Michael Schläfli, Bern
Programmation CMS: Micro Solutions S&C GmbH, Bern
Photo: Peter Sterchi, Bibliothèque nationale suisse, Bern
Graphisme: Atelier Saxer, Muri